Urasenke Logo1— « Ma passion ? Faire le thé ».

Miki IIDA prépare le matcha, une poudre très fine de thé vert que l’on mélange avec l’eau chaude lors de la cérémonie du thé.

 

Miki IIDA est Japonaise et disciple de l’école de thé Urasenké, une lignée directe du maître de thé du XVIe siècle, Sen Rikyu. Si elle dispense cours et démonstrations dans diverses institutions, elle demeure en apprentissage, n’ayant pas encore accédé au rang de maître. « Je suis juste amateur ! J'ai voulu faire une cérémonie qui est ouverte à tous et où on peut discuter comme au café, dans une atmosphère plus libérée que les autres cérémonies de thé plus traditionnelles. J'aimerais bien "démocratiser" notre culture pour les japonais et les étrangers, si possible.»

Miki IIDA organise des « rencontres de thé », au cours desquelles la boisson délicieusement amère est offerte aux invités. Les maîtres du thé transmettent ce rituel codifié, dans lequel chaque geste est empreint de sens, poétique et philosophique. Elle suppose une mémoire des gestes, associée à une gymnastique intellectuelle et à un développement spirituel : ainsi, la préparation et l’offrande du thé matcha, le Chado, possède quatre caractères fondamentaux : le wa (harmonie), le kei (respect), le sei(pureté) et le jaku (tranquillité).

 

 

Miki-Ida-Pause-Th-WebIMG0006
Miki-Ida-Pause-Th-WebIMG6608
Miki-Ida-Pause-Th-WebIMG6614
Miki-Ida-Pause-Th-WebIMG6617
Miki-Ida-Pause-Th-WebIMG6626
Miki-Ida-Pause-Th-WebIMG6630
Miki-Ida-Pause-Th-WebIMG6638
Miki-Ida-Pause-Th-WebIMG6633
Miki-Ida-Pause-Th-WebIMG6639
Miki-Ida-Pause-Th-WebIMG6640